Qu'est-ce qu'un VPS ? Guide du débutant sur les serveurs privés virtuels

Si vous êtes enfin prêt à lancer votre site Web, il est raisonnable de penser que vous cherchez à acquérir un hébergement Web. Et c'est un véritable champ de bataille pour les nouveaux arrivants. Il y a un dictionnaire de nouveau jargon - que diable est un noyau ? ! - et des acronymes qui semblent tomber du ciel. L'hébergement VPS est un terme que vous entendrez souvent.

Mais ne vous inquiétez pas, novice. Ce tutoriel répondra à toutes vos préoccupations en matière de serveur privé virtuel :

  • Qu'est-ce que le VPS exactement ?
  • Quel est le processus du VPS ?
  • Quelle est la différence entre le VPS et les autres formules d'hébergement ?
  • Quand devriez vous envisager d'utiliser un VPS ?
  • Comment choisir le meilleur plan d'hébergement VPS pour votre site Web ?

Êtes-vous prêt à découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur l'hébergement VPS ? C'est parti !

Qu'est-ce qu'un serveur privé virtuel (VPS) exactement ?

Tout d'abord, définissons le terme VPS, qui signifie "serveur privé virtuel". Pour en découvrir d'avantage cliquez ici

Un serveur est un ordinateur sophistiqué qui contient toutes les données et tous les fichiers qui composent votre site web. Lorsque quelqu'un saisit votre nom de domaine dans son navigateur web, votre site web est "servi" sur l'écran de l'internaute par ce puissant ordinateur.

Passons maintenant à l'aspect virtuel : Le VPS utilise la technologie de virtualisation pour diviser le puissant serveur unique dont nous venons de parler en plusieurs serveurs virtuels. Considérez le de cette façon : il s'agit d'une seule pièce de matériel physique qui effectue les opérations de nombreux serveurs distincts.

Le terme "privé" signifie exactement ce à quoi il ressemble. Comme votre serveur virtuel vous est dédié, vous n'aurez pas à partager la RAM, le CPU ou les données avec d'autres utilisateurs.

Quel est le processus du VPS ?

L'hébergement VPS vous permet de bénéficier de l'expérience d'un serveur dédié tout en partageant le serveur réel avec d'autres clients.

Grâce à la technologie de virtualisation, votre hébergeur place une couche virtuelle au-dessus du système d'exploitation (OS) du serveur. Cette couche divise le serveur en compartiments discrets avec des barrières virtuelles, permettant à chaque utilisateur d'installer son propre système d'exploitation et ses propres logiciels.

Un VPS est en fait un serveur privé puisqu'il sépare vos fichiers des autres utilisateurs au niveau du système d'exploitation. Cela signifie que votre site Web est hébergé dans un conteneur sécurisé avec des ressources de serveur garanties telles que la RAM, l'espace de stockage, les cœurs de CPU, etc. Vous n'êtes pas obligé de partager tout cela avec d'autres.

Comment le VPS diffère-t-il de l'hébergement partagé et dédié ?

Pour bien comprendre le fonctionnement du VPS, il faut d'abord se familiariser avec certains des principes fondamentaux de l'hébergement Web, y compris les autres formules standard. Voici un rapide récapitulatif des différences entre l'hébergement partagé, dédié et le serveur privé virtuel.

1. Hébergement mutualisé

L'hébergement mutualisé est le type d'hébergement Web le plus répandu et convient à la majorité des nouveaux propriétaires de sites Web. Lorsque vous choisissez un plan d'hébergement partagé, vous partagez des ressources essentielles telles que l'unité centrale, la mémoire vive et l'espace disque dur avec d'autres propriétaires de sites Web qui utilisent le même serveur.

Utilisons une analogie pour vous aider à mieux comprendre ce sujet.

Considérez un serveur partagé comme un vaste complexe d'appartements, dont chaque unité individuelle est louée par un autre propriétaire de site Web. Vous avez tous besoin d'un endroit où vivre, tout comme les fichiers de votre site Web, mais l'achat d'une grande maison familiale serait trop coûteux pour vos besoins. Le partage des pièces communes et des services publics dans un complexe d'appartements permet de maintenir les prix bas. On peut dire la même chose de l'hébergement partagé.

Cependant, il y a quelques inconvénients à l'hébergement partagé, principalement parce que vous partagez. Par exemple, si quelqu'un d'autre sur votre serveur partagé a une augmentation significative du trafic, cela peut avoir un impact sur les performances de votre site Web. Toutefois, si vous débutez avec votre site Web et que vous ne vous attendez pas à un trafic important, l'hébergement partagé est une excellente option pour commencer !

Vous recherchez un plan à faible coût ? Consultez nos plans d'hébergement mutualisé à bas prix.

2. Hébergement sur serveur dédié

L'hébergement partagé est le contraire de l'hébergement dédié. Au lieu de partager les ressources (et donc les dépenses) avec d'autres propriétaires de sites Web, vous disposez d'un seul serveur dédié qui est uniquement consacré à votre site Web.

N'est-ce pas fantastique ? L'inconvénient est qu'il est plus cher, mais vous avez un contrôle total sur vos ressources et pouvez adapter le programme à vos besoins spécifiques. Ce type d'offre d'hébergement est idéal pour les sites Web ayant des exigences technologiques élevées. Par exemple, l'hébergement dédié peut vous convenir si :

  • Vous recevez chaque jour un volume considérable de trafic.
  • Vous devez mettre en place votre propre système d'exploitation.
  • Vous êtes responsable de milliers de transactions financières.
  • Votre site web nécessite l'utilisation de logiciels personnalisés.

Vous avez besoin d'une solution solide ? Jetez un coup d'œil à nos plans d'hébergement dédié.

3. Hébergement sur serveur privé virtuel

L'hébergement VPS est un hybride entre l'hébergement partagé et l'hébergement dédié. Lorsque vous choisissez l'hébergement VPS, d'autres sites web seront hébergés sur le même matériel que le vôtre (vous vous souvenez du serveur puissant dont nous avons parlé plus tôt ?).

Mais - et il y a un énorme mais - votre site Web est le seul domaine attribué à votre compartiment virtuel spécifique. Cela signifie que vous disposerez de votre propre système d'exploitation, d'un stockage dédié, d'une unité centrale puissante, d'une mémoire vive extensible et d'une bande passante illimitée.

Un serveur privé virtuel (VPS) offre un grand nombre des caractéristiques d'un serveur dédié à un coût moindre. En un mot, l'hébergement VPS vous permet d'en avoir plus pour votre argent.

Quand faut-il envisager d'utiliser un VPS ?

Faire le point sur votre site Web est la meilleure approche pour déterminer si vous devez ou non passer à un VPS. Voici huit signaux d'alarme indiquant qu'il est temps de passer au virtuel.

1. Vous êtes préoccupé par la sécurité.

Si vous souhaitez bénéficier de fonctions de sécurité accrues, de capacités de surveillance avancées, d'un espace de sauvegarde supplémentaire, d'une stabilité accrue de votre site Web ou si vous avez l'intention d'accepter tout type de paiement en ligne, vous devriez envisager un VPS. Avec le VPS, vous bénéficiez de ressources fiables et de fonctions de sécurité de premier ordre.

2. Vous commencez à constater une augmentation des volumes de trafic.

Si votre site Web n'en est qu'à ses débuts et que vous ne vous attendez pas à un trafic important, l'hébergement partagé est la solution idéale. Si, en revanche, le nombre de visiteurs de votre site augmente régulièrement, vous pouvez envisager de le mettre à jour. Vous ne voulez pas risquer que votre site Web fonctionne lentement ou, pire, que votre serveur tombe en panne en raison d'un trafic insuffisant. Si vous prévoyez une augmentation des visites, passez au VPS.

3. Votre site Web est toujours opérationnel. Lentement

L'hébergement mutualisé n'est pas destiné aux sites web qui nécessitent beaucoup de mémoire vive. À mesure que votre site Web se développe et que vous ajoutez de plus en plus de matériel, vous constaterez une baisse des temps de chargement. Lorsque cela se produit, c'est un indicateur que vous avez atteint votre limite. Le passage à un VPS vous permet de faire évoluer votre site Web sans vous soucier des temps de chargement.

4. Vous avez votre propre boutique en ligne

Dès l'instant où vous décidez de lancer une activité en ligne, vous devez améliorer votre pack d'hébergement. Pourquoi ? Parce que le VPS vous fournit un serveur virtuel sécurisé et dédié, vous avez plus de chances de passer un examen de conformité PCI. Les principales sociétés de cartes de crédit ont créé la norme de sécurité des données de l'industrie des cartes de paiement pour se défendre contre le vol des données des titulaires de cartes.

Si vous acceptez les cartes de crédit sur votre site Web par le biais d'une passerelle de paiement, vous devez faire tout votre possible pour protéger les informations financières de vos clients. L'hébergement VPS étant plus sûr que l'hébergement partagé, il constitue le meilleur choix pour les sites de commerce électronique.

5. Vous devrez installer un logiciel spécial

L'hébergement mutualisé est idéal pour les propriétaires de sites Web qui utilisent WordPress ou d'autres systèmes de gestion de contenu populaires pour développer leurs sites. Si vous avez besoin d'installer un logiciel sur mesure, d'utiliser une configuration de serveur personnalisée ou de vous engager dans toute autre programmation complexe, vous voudrez choisir un hébergement qui vous offre une plus grande flexibilité.

De même, de nombreux systèmes fiscaux, de facturation, de comptabilité et autres systèmes intégratifs typiques nécessitent une disponibilité du serveur 24 heures sur 24 ainsi qu'un accès Internet à haut débit. Pour exploiter efficacement ces programmes, vous aurez besoin d'un VPS ou d'un compte d'hébergement dédié.

Si vous utilisez un serveur partagé, vous serez simplement frustré lorsque vous découvrirez que des opérations sophistiquées sont interdites ou que les programmes ne disposent pas du support nécessaire pour fonctionner efficacement. Au lieu de faire face à ce problème éventuel, envisagez de passer à un hébergement VPS et d'obtenir un contrôle immédiat sur vos efforts de programmation.

6. Vous rencontrez des erreurs de serveur

Recevez-vous fréquemment des problèmes de "Service indisponible", des erreurs 50X ou des messages "Internal Server Error" ? Lorsque vous constatez des problèmes, il est probable que vos futurs clients en fassent autant. Bien que vous puissiez résoudre les problèmes de temps d'arrêt, les pannes de serveur ne peuvent tout simplement pas être tolérées si vous gérez une entreprise en ligne. Passez à un VPS pour éviter ce problème.

7. Vous disposez d'un budget serré

S'il est vrai qu'un pack d'hébergement dédié peut atténuer bon nombre des problèmes de cette liste, n'oubliez pas qu'un pack dédié est un choix considérablement plus coûteux. Si vous avez besoin d'augmenter votre bande passante, de renforcer votre sécurité ou de gagner plus de RAM, l'hébergement VPS est l'alternative la plus rentable.

Vous créez des sites web pour vos clients.

C'est votre devoir de créer des sites web pour vos clients ? Avec un VPS, vous pouvez héberger un nombre infini de domaines tout en vous assurant que chaque site dispose de suffisamment de RAM pour fonctionner correctement.

Comment choisir le plan d'hébergement VPS le plus approprié pour votre site Web ?

Maintenant que vous savez ce qu'est un VPS et quand vous devez le mettre à niveau, voyons ce qui constitue un bon plan VPS et comment choisir la meilleure société d'hébergement Web. Après tout, vous ne confieriez pas votre site Web à n'importe qui, n'est-ce pas ?

Services VPS : Auto-gestion ou gestion

Lorsqu'il s'agit d'hébergement VPS, vous avez généralement deux options de plan :

  1. le service VPS autogéré (parfois appelé VPS non géré)
  2. Service VPS géré

Si vous choisissez un service autogéré, vous devez être compétent en matière d'administration de serveur, de dépannage et d'administration des programmes, logiciels et services installés sur votre VPS.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec ces capacités d'administration ou si vous voulez juste que votre fournisseur d'hébergement le fasse pour vous, un paquet VPS géré est la voie à suivre.

Linux/Windows

Vous pouvez penser que ce conseil est évident, mais il vaut la peine d'être partagé : Vérifiez si le plan d'hébergement que vous choisissez est compatible avec votre système d'exploitation. 

Fiabilité

Le fournisseur d'hébergement VPS que vous choisissez devrait avoir un taux de disponibilité de 99,5 % ou plus. Tout ce qui est inférieur à ce niveau de service de la part de votre hébergeur est tout simplement inacceptable. 

Matériel

Lorsque vous choisissez un plan d'hébergement VPS, assurez-vous que votre fournisseur de services propose du matériel de pointe, comme des disques à l'état solide (SSD) - la technologie de stockage la plus rapide. En raison de l'absence de pièces mobiles, les SSD facilitent l'exécution d'applications à grande vitesse.

Un service clientèle disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

En fin de compte, vous ne savez jamais quand votre site Web va tomber en panne. Par conséquent, assurez-vous d'obtenir un service d'hébergement VPS d'une entreprise qui offre une assistance à la clientèle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Service de sauvegarde

Supposons que vous soyez en train de refaire votre site Web, que quelque chose se passe mal et que vous perdiez tout car vous n'avez pas sauvegardé votre site. Frissons. C'est un événement bien trop fréquent qui peut vous coûter de l'argent, du temps et quelques cheveux gris. Lorsque vous achetez un service VPS, trouvez une société qui simplifie les sauvegardes.

Êtes-vous prêt pour votre propre serveur privé ?

Vous avez lu ce guide jusqu'au bout ? Alors, félicitez vous puisque vous n'êtes plus un novice en matière de VPS !

Tout cela se résume à ceci : si votre site Web se développe et gagne une attention bien méritée, vous voudrez que ses performances restent élevées. Cela signifie qu'il est temps d'améliorer les ressources de votre site en le déplaçant vers un serveur VPS.

Bien que l'hébergement VPS soit plus cher que l'hébergement mutualisé, les avantages de ce type de solution d'hébergement vous permettent d'en avoir beaucoup plus pour votre argent, sans avoir à souscrire à une formule d'hébergement dédié beaucoup plus onéreuse.